Directeur ambitus François Roh Né en 1982 et originaire de Conthey, François Roh débute son apprentissage musical avec son père avant de rejoindre l'école de musique de la Lyre de Conthey, sous la houlette de Christophe Jeanbourquin. Il débute alors une moisson de titres au niveau cantonal, national et international, remportant notamment la catégorie cornet du Championnat européen des solistes organisé en marge du concours européen de brass band à Munich en 1999, la catégorie cornet du British Open Solo Championship à Dukinfield (GB) en 2000 ainsi qu'un certain nombre de titres de champion valaisan et suisse. Il acquiert également une grande expérience de musicien de brass band en intégrant l'Ensemble de Cuivres Valaisan en décembre 1995. Il en occupe le poste de principal cornet depuis août 2001, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Il a également tenu ce poste au Brass band National des jeunes, ainsi qu'au Swiss Army Brass Band. Il fait partie du quatuor Delyro (Conthey), avec lequel il remporte les titres de champion suisse (catégorie excellence) en 2000 et 2001.

Après l'obtention de sa maturité au collège de Sion, il se lance en 2002 dans des études professionnelles de musique au Conservatoire de Musique de Genève, dans la classe de trompette de Jean-François Michel puis de Gérard Métrailler. Il les termine en juin 2006 par un diplôme de Musicien d'Orchestre. Il bénéficie également de cours privés avec le regretté James Watson (ex-trompette solo du London Symphony Orchestra) ainsi qu'avec Frédéric Mellardi (trompette solo de l'Orchestre de Paris). En tant que remplaçant ou stagiaire, il se produit notamment au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande, de l'Orchestre Symphonique de Bienne et des orchestres de chambre de Lausanne et de Genève.

Très impliqué dans le monde des cuivres en Valais, il dirige la fanfare la Stéphania de Sembrancher depuis décembre 2002 et la fanfare la Lyre de Conthey depuis septembre 2006. Il enseigne également le cornet dans les écoles de musique de ces sociétés. En septembre 2009, il reprend la direction de l'Ensemble de Cuivres Ambitus avec lequel il monte plusieurs fois sur le podium du championnat suisse des brass bands en 2ème et en 1ère catégorie.

François est marié et père de deux filles.

 

photogirafe, Raphaël Delaloye, Ardon